Objectifs

Complex Forest Gallery

SUDOE a besoin de forêts saines et fonctionnelles qui garantissent la fourniture des biens et des services à la société rurale et urbaine. COMFOR-SUDOE cherche à promouvoir des forêts complexes (mixtes et irrégulières) et des plantations multi-espèces comme alternative résiliente et adaptative aux menaces telles que le changement global et le déclin de la biodiversité. Ces types de forêts peuvent augmenter, et dans de nombreux cas, améliorer la qualité potentielle des services écosystémiques comparé à d’autres systèmes forestiers plus simplifiés. La recherche dans le domaine SUDOE doit contribuer à informer les politiques et les mesures de gestion intelligente qui favorisent la diversification des structures forestières, en garantissant le transfert de connaissances et l’équilibre des efforts dans la recherche, le développement et l’innovation transnationale.

Le projet a cinq objectifs spécifiques :

01

Quantifier et valoriser socialement et économiquement les services écosystémiques (biomasse à des fins énergétiques, bois de qualité, fixation carbone, amélioration de l’habitat et réduction des risques abiotiques et biotiques) des plantations mélangées et forêts irrégulières du SUDOE.

02

Création du réseau expérimental commun de forêts et plantations mélangées et irrégulières de SUDOE. Renforcement des capacités et transfert de connaissances.

03

Développement d’une stratégie de spécialisation intelligente de gestion des forêts et des plantations mélangées et irrégulières à SUDOE.

04

Encourager la spécialisation intelligente dans le domaine des services environnementaux (gestion des risques et protection de la biodiversité) et de l’énergie provenant de sources renouvelables (biomasse) de SUDOE, par le biais de la mise en réseau du savoir, de l’innovation et des échanges scientifiques. Valorisation technologique des forêts complexes (mélangées et irrégulières) et des plantations mélangées comme atouts locaux de SUDOE.

05

Renforcer les synergie et le réseautage de la R&I au niveau transnational dans l’espace SUDOE sur la spécialisation intelligente.

Crédits: images par Florian Pircher, Pasja 1000, Franz Dürschmied, et Julien Roudier de Pixabay.

Objectives

Complex Forest Gallery

SUDOE needs healthy and functional forests that guarantee the provision of goods and services for rural and urban society. COMFOR-SUDOE seeks to promote complex (mixed and irregular) forests and multi-species plantations as a resilient and adaptive alternative to threats such as global change and biodiversity decline. These types of forests can increase, and in many cases, improve the potential quality of ecosystem services compared to other more simplified forest systems. Research in the SUDOE domain should help inform policies and intelligent management measures that promote the diversification of forest structures, ensuring knowledge transfer and support for transnational research, development and innovation.

The project has five specific objectives:

01

Evaluate the social and economic value of the ecosystem services (biomass for energy, quality wood, carbon sequestration, habitat improvement and reduction of abiotic and biotic risks) provided by mixed plantations and irregular forests in SUDOE.

02

Create a joint experimental network of mixed and irregular forests and plantations in SUDOE. Capacity building and knowledge transfer.

03

Develop an intelligent information management  strategy for mixed  plantations and irregular forests in SUDOE.

04

Encourage intelligent information management in the field of environmental services (risk management and biodiversity protection) and energy from renewable sources (biomass) in SUDOE, through knowledge networking, innovation and scientific exchange. Promote the technological value of complex forests (mixed and irregular) and mixed plantations as local assets of SUDOE.

05

Strengthen the transnational research and innovation synergy and network patnerships in specific sectors in SUDOE based on intelligent information management.

Credits: images by Florian Pircher, Pasja 1000, Franz Dürschmied, and Julien Roudier from Pixabay.