Partenaires et Associés

Comfor Sudoe Logo

Pour atteindre ses principaux objectifs, COMFOR-SUDOE créera un réseau d’expérimentation forestière complexe, qui rassemblera les recherches sur ce type de systèmes forestiers dans le SUDOE en proposant des sites pilotes où tester les méthodes de transformation, les plantations mixtes et les marteloscopes. Le Réseau de spécialisation intelligente des forêts complexes du SUDOE sera un forum où la science, la gestion et les politiques se rencontreront pour élaborer le Livre blanc sur une stratégie de spécialisation intelligente dans la conservation et gestion durable des forêts complexes du SUDOE.

Le partenariat COMFOR-SUDOE représente un large panel de collaborateurs ayant des compétences et des expertises complémentaires à travers l’Europe.

PARTENAIRES

csic mncn logo
Universidad de Oviedo Logo
Logo Ecoacsa

CSIC-MNCN

Le Musée national des sciences naturelles est l’un des instituts de recherche scientifique les plus importants du pays dans le domaine des sciences naturelles. Avec plus de 70 chercheurs dans des domaines allant de la paléobiologie et de la géologie à l’écologie et au changement climatique, en passant par la biologie environnementale et la biodiversité, le musée est l’un des centres emblématiques du Conseil national de la recherche espagnol (CSIC).

Notre objectif est de transmettre à la société les connaissances générées par nos chercheurs. Nous comptons, pour cela, sur nos professionnels hautement qualifiés qui se consacrent aux collections scientifiques et aux expositions d’art que le musée abrite, permettant ainsi d’expliquer les découvertes scientifiques au public visiteur. Nous sommes ravis de stimuler nos visiteurs qui peuvent profiter de leur temps pour apprendre sur notre planète et ses changements, sur l’immense diversité qu’elle a abritée, depuis l’origine de la vie jusqu’à aujourd’hui.

Universidad de Oviedo

L’université d’Oviedo a été fondée au début du XVIIe siècle. L’institution jouit d’un grand prestige dans les domaines de l’éducation et de la recherche. Elle est l’une des neuf premières universités espagnoles à avoir obtenu le label de qualité « Campus d’excellence internationale ». L’engagement de l’université envers la protection de l’environnement et des ressources naturelles est indéniable, comme en témoignent le nombre important de chercheurs dans ce domaine ou l’existence de centres associés, tels que l’unité de recherche sur la biodiversité (composée de chercheurs de l’université d’Oviedo, du Conseil national espagnol de la recherche (CSIC) et de la Principauté des Asturies), qui se fondent sur l’étude de l’environnement et de la manière dont les actions humaines affectent le développement de ses processus et services essentiels.

ECOACSA

Une PME espagnole de premier plan, située à Madrid et opérant à l’échelle nationale et internationale, dont l’objectif est de créer de la valeur grâce au capital naturel. Nous promouvons des projets visant à faciliter l’intégration de la durabilité environnementale et de la conservation du capital naturel dans les entreprises et les organisations, dans le but d’accroître leur efficience et leur efficacité, ainsi que d’améliorer leur impact social et environnemental. La mission d’Ecoacsa est d’aider les entreprises et les organisations à mieux comprendre leur relation avec la nature en encourageant l’intégration du capital naturel dans leur prise de décision, les aidant ainsi dans leur transition vers la durabilité.

Institut Europeen de la Forêt Cultivée Logo
Logo ISA

IEFC

L’Institut Européen des Forêts Plantées (IEFC) est un réseau de propriétaires forestiers, de praticiens, de chercheurs et d’éducateurs qui ont pour objectif de coordonner et d’utiliser une approche ascendante de résolution des problèmes par les propriétaires forestiers/praticiens, afin de promouvoir, faciliter et améliorer, par la recherche, le réseautage et la communication, la durabilité future des forêts plantées en Europe.

L’IEFC facilite la coopération scientifique et technique transnationale en coordonnant la planification et la mise en œuvre de projets de recherche et de développement collaboratifs, et encourage le partage d’expériences et de capacités entre ses membres et, plus largement, avec les acteurs impliqués dans la gestion et l’utilisation durables des forêts plantées.

 

ISA-DRAT

L’école d’agriculture (ISA-DRAT) est une école de deuxième et troisième cycles également dédiée à la recherche intégrant deux centres de recherche consacrés aux études forestières : le Centre de recherche forestière (CEF) et le Centre d’écologie appliquée « Prof. Baeta Neves » (CEABN). Les principaux intérêts de recherche des deux centres portent sur la gestion durable et adaptative des forêts, l’évaluation des services écosystémiques, les perturbations biotiques et abiotiques, y compris l’écologie et la gestion des incendies, la modélisation de la croissance des forêts et l’intégration des modèles et des perturbations dans les outils de simulation forestière afin d’aider les gestionnaires forestiers.

Universidad de Valladolid

L’Université de Valladolid est l’un des principaux centres d’enseignement supérieur en Espagne. Elle compte actuellement plus de 23 000 étudiants inscrits et elle est impliquée dans des nombreux réseaux internationaux et centres de recherche. C’est également l’une des plus anciennes universités publiques du pays et en Europe, puisqu’elle a été fondée à la fin du XIIIe siècle. Depuis, l’UVa s’est adaptée à son époque pour devenir une institution solide et prestigieuse dans les domaines des sciences humaines, des sciences sociales, de la santé et des sciences physiques naturelles, de l’ingénierie et de l’espagnol comme langue étrangère.

Agresta Logo
Logo Itagra

AGRESTA

Une équipe multidisciplinaire et interterritoriale composée de plus de 50 professionnels expérimentés dans la gestion forestière et l’application et le développement de nouvelles technologies. Nos principaux produits et services sont : la gestion des ressources forestières, le conseil en matière de carbone forestier, la télédétection et la technologie LiDAR, l’ingénierie du milieu naturel, les évaluations environnementales, les systèmes d’information géographique et le GPS, les applications web et mobiles et la formation. Nous travaillons à l’amélioration des zones forestières, en faisant appel à l’innovation et en mettant en pratique les valeurs du modèle coopératif.

INRAE

Avec un effectif de 120 professeurs, chercheurs et techniciens, le programme de recherche de l’Unité Mixte de Recherche Biodiversité, Gènes et Communautés (BIOGECO – INRAE) est orienté vers l’analyse des mécanismes régissant l’évolution de la diversité biologique à différents niveaux hiérarchiques (gènes, populations, espèces, communautés). La recherche vise à promouvoir une analyse plus intégrée de la diversité biologique et de la gestion des risques, en considérant les interactions entre les espèces, les populations et les individus, à différentes échelles spatiales (local, paysage, continental). Elle se concentre sur l’interaction entre les espèces d’arbres (principalement les pins et les chênes), leurs champignons pathogènes, les insectes, les plantes herbacées, et potentiellement tous les organismes qui interagissent avec eux (par exemple les microbes).  Les chercheurs analysent également les impacts des multiples risques biotiques et abiotiques sur les écosystèmes forestiers, en particulier les risques naturels tels que les tempêtes, les incendies et les épidémies de ravageurs.

Centro Tecnológico Agrario y Agroalimentario Itagra.CT

Une association privée à but non lucratif qui a été créée en 2000.

Son champ d’action est le secteur agricole, considéré de différents points de vue : agriculture et élevage, environnement, sylviculture et industrie agroalimentaire.

Le Centre a pour vocation d’aider les entreprises à améliorer leur compétitivité par le biais d’une culture de l’innovation, en facilitant les voies d’optimisation de leurs bénéfices et de réduction des coûts grâce à des solutions technologiques.

ASSOCIÉS

Logo Gobierno de la Rioja
Logo Parques Nacionales Cabaneros

Dirección de la Biodiversidad Gobierno de la Rioja

La Direction générale de la biodiversité du gouvernement de La Rioja est l’administration publique chargée de la gestion des ressources naturelles de la Communauté autonome de La Rioja. Cette gestion couvre des aspects tels que la conservation des zones et des espèces protégées, la gestion forestière durable des utilisations et des ressources écosystémiques des forêts (bois, bois de chauffage, pâturages, chasse, utilisation récréative, etc.), les incendies de forêt, la pêche en rivière, la gestion de l’utilisation publique et l’éducation environnementale, entre autres. Tout cela en appliquant des politiques forestières et environnementales issues d’engagements européens, nationaux et régionaux, conformément à la planification et à la législation correspondantes.

Parque Nacional de Cabaneros

Le parc national de Cabañeros est situé à Montes de Toledo, Castilla-La Mancha, au nord-ouest de la province de Ciudad Real et au sud-ouest de Toledo. Il est délimité à l’est par le fleuve Bullaque et à l’ouest par le fleuve Estena, tous deux affluents du fleuve Guadiana, et couvre les massifs d’El Chorito et de Rocigalgo.

Il fait partie du réseau des parcs nationaux espagnols, qui constituent une sélection des meilleurs exemples du patrimoine naturel espagnol. Cabañeros, ainsi que Tablas de Daimiel, sont les deux parcs nationaux de la région de Castille-La Manche, et font donc tous deux partie du réseau de zones naturelles protégées de cette région. Plus précisément, le parc national de Cabañeros a été créé en 1995 pour protéger un échantillon représentatif des forêts méditerranéennes espagnoles les mieux préservées.

Dirección General de Politica Forestal
Junta de Extremadura

Junta de Castilla y Mancha Logo
Logo Consejeria de medio rural y cohesion territorial gobierno del principado de asturias
Junta de Castilla y Leon Direccion General de Patrimonio Natural y Politica Forestal

Dirección General de Medio Natural
y Biodiversidad
Junta de Castilla y Mancha

La Dirección General de Medio Natural y Biodiversidad, qui fait partie du ministère du développement durable de la Junta de Comunidades de Castilla-La Mancha, est le département chargé de la gestion de l’environnement naturel, de la mise en œuvre de la politique régionale en matière de protection des espaces naturels et des espèces, de la prévention et du contrôle des incendies de forêt, de la chasse et de la pêche, et de la gestion durable des forêts.

Gobierno del Principiado de Asturias – Consejeria de Medio Rural y Cohesión Territorial

Le ministère régional de l’environnement rural et de la cohésion territoriale est l’organe suprême du gouvernement des Asturies chargé de proposer et d’exécuter la politique gouvernementale dans les domaines de l’environnement, des ressources agricoles, de l’élevage, de la pêche et des forêts, de l’industrie agroalimentaire et du développement rural. La Dirección General de Medio Natural y Planificación Rural est chargée de proposer et d’exécuter la politique régionale en matière de protection des espaces naturels et des espèces afin de soutenir la contribution environnementale au développement durable, d’établir des rapports et, le cas échéant, de promouvoir et de mettre en œuvre les travaux et les installations civiles à réaliser dans les réserves naturelles, de développer les principes et les critères sous-jacents de la politique du gouvernement en matière de conservation et d’utilisation durable des ressources de la chasse et de la pêche intérieure.

Dirección General de Patrimonio Natural
y Política Forestal de la
Junta de Castilla y León

La région de Castilla y León, en Espagne, est l’une des plus grandes régions européennes et conserve une richesse extraordinaire en matière de forêts et de biodiversité. Les forêts publiques, appartenant pour la plupart aux municipalités et à d’autres entités locales, occupent environ 2,5 millions d’hectares, soit 50 % de la superficie des forêts et autres terres boisées.

Ce département est chargé de gérer environ 2 millions d’hectares de forêts appartenant au gouvernement régional, à des entités locales et à des propriétaires privés ayant signé un contrat de gestion avec l’administration forestière.

Il supervise une gestion multifonctionnelle des terres, y compris la production de bois et d’autres ressources comme la résine, le liège, les noix et les champignons, mais surtout pour des avantages sociaux, comme la conservation de la biodiversité, l’utilisation publique, la qualité et la quantité d’eau et d’autres services écosystémiques.

Logo Union de Sevicultores del sur de Europa Logo
LOGO NEIKER

Union de Selvicultores del Sur de Europa

L’Union des forestiers du Sud de l’Europe (USSE) est un groupement européen d’intérêt économique (GEIE) qui regroupe les organisations forestières du Sud de l’Europe. Son siège est situé à Zamudio, en Biscaye, au Pays basque, et elle dispose d’un autre bureau à la Maison de la Forêt, située au 6 Parvis des Chartrons, 33075 Bordeaux Cedex. L’USSE a été fondée en 1989, à l’initiative d’organisations de propriétaires forestiers du Pays basque, de Galice, d’Aquitaine, de Castille-et-León et de Catalogne ; aujourd’hui, l’USSE représente différentes associations de forestiers du Portugal, d’Espagne et de France. USSE et le réseau de ses membres ont le potentiel de rassembler un niveau d’expertise géographiquement pertinent en ce qui concerne la gestion des forêts complexes et des plantations d’essences mixtes

Asociacion de Propietarios Forestales de Asturias

NEIKER-TECNALIA

Un centre public de recherche agricole détenu à 100% par le gouvernement basque.

NEIKER se consacre à la réalisation de projets de recherche et de développement dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la sylviculture, de l’environnement et des ressources naturelles. L’objectif de NEIKER est de développer des activités de recherche fondamentale et appliquée afin d’acquérir de nouvelles connaissances visant à développer de nouvelles technologies et des méthodologies pratiques.

L’objectif de NEIKER est de développer des activités de recherche fondamentale et appliquée pour acquérir de nouvelles connaissances visant à développer de nouvelles technologies et des méthodologies pratiques qui contribuent à améliorer la compétitivité et la productivité des secteurs économiques dans lesquels il est impliqué.

Logo IGN
Logo ICNF
Logo UNAC

Institut National de l’Information Géographique et Forestière

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la double tutelle des ministères respectivement chargés de l’écologie et de la forêt. L’IGN est l’opérateur public de référence pour l’information géographique et forestière en France. La vocation de l’institut est de produire, de collecter et de diffuser les données géographiques et forestières souveraines indispensables à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, de préservation de l’environnement ou encore d’aménagement du territoire.

Instituto da Conservação da Natureza e das Florestas

L’ICNF est un institut public intégré à l’administration indirecte de l’État portugais, qui fait partie du ministère de l’environnement et de l’action climatique. L’ICNF est l’autorité forestière nationale et l’autorité nationale pour la conservation de la nature et la biodiversité. La mission de l’Institut est de proposer et de mettre en œuvre des politiques intégrées pour la gestion du territoire portugais, en articulation avec des entités publiques et privées, dans les domaines de la conservation de la nature, de la biodiversité, des forêts et de la compétitivité des industries forestières de base, et d’assurer la coordination de la prévention structurelle et de la gestion des incendies de forêt. L’ICNF est également responsable de la mise en œuvre de l’Inventaire forestier national et de la gestion des zones forestières publiques et communales.

União da Floresta Mediterrânica

Une organisation à but non lucratif qui regroupe 6 organisations régionales de propriétaires privés couvrant une superficie totale de 2 millions d’hectares, avec des systèmes agro-sylvicoles représentant 700 000 hectares de la région de Beira Interior à Baixo Alentejo. Ses principaux objectifs sont de promouvoir le développement de la forêt méditerranéenne et les intérêts économiques et sociaux des associations de propriétaires forestiers qui lui sont associées.

Logo Associacao Natureza Portugal WWF

Associação Natureza Portugal, en asociación con WWF

Une ONG environnementale portugaise. Créée le 14/11/2017, pour poursuivre le travail développé sur le territoire national dans le cadre du WWF Méditerranée, elle a pour mission la conservation de la biodiversité nationale, des écosystèmes forestiers et de la faune sauvage, la protection de la biodiversité marine et la promotion de la durabilité de la pêche, la conservation des écosystèmes d’eau douce et des ressources en eau qu’ils fournissent. Le PNA|WWF intervient également sur le thème du changement climatique et de la promotion de la consommation durable.

Partners and Associates

Comfor Sudoe Logo

To achieve its main objectives, COMFOR-SUDOE will create a Complex Forest Experimental Network, which will bring together research on this type of forests systems within Southwest Europe by proposing pilot sites where to test processing methods, mixed plantations and marteloscopes. The SUDOE Complex Forests Intelligent Specialisation Network will be a forum where science, management, and policies shall meet to develop the White Paper on smart specialisation strategy that promotes complex forests conservation and sustainable use in Southwest Europe.

The COMFOR-SUDOE partnership represents a large panel of collaborators with complementary skills and expertise across Europe.

PARTNERS

csic mncn logo
Universidad de Oviedo Logo
Logo Ecoacsa

CSIC-MNCN

The National Museum of Natural Sciences is one of the most important scientific research institutes in the country in the field of natural sciences. With over 70 researchers in areas ranging from paleobiology and geology to ecology and climate change, including environmental biology and biodiversity, the Museum is one of the emblematic centers of the Spanish National Research Council (CSIC).

Our aim is to convey to society the knowledge generated by our researchers. We count on, for that purpose, our highly qualified professionals dedicated to the scientific collections and art exhibitions that the Museum houses, enabling explanations of scientific discoveries for the visiting public. We are thrilled to stimulate our visitors who can enjoy their time learning about our planet and how it has changed, about the tremendous diversity it has been home to, from the origin of life to the presesent.

 

Universidad de Oviedo

The University of Oviedo was founded at the beginning of the 17th Century. The institution has great prestige in the fields of education and research is one of the first nine Spanish Universities to obtain the Campus of International Excellence quality seal. The University’s commitment to the protection of the environment and natural resources is undeniable, and examples of this are the important number of researchers in this field or the existence of associated centers, such as the Research Unit Biodiversity (made of researches from the University of Oviedo, the Spanish National Research Council (CSIC), and the Principality of Asturias), which are based on the study of the environment and how human actions affect the development of its essential processes and services.

ECOACSA

A leading Spanish SME, located in Madrid and operating at national and international scales whose aim is to create value through natural capital. We promote projects to facilitate the integration of environmental sustainability and natural capital conservation in companies and organizations, with the objective of increasing their efficiency and effectiveness, as well as to improve their social and environmental impact. Ecoacsa’s mission is to help businesses and organisations to better understand their relationship with nature by encouraging natural capital mainstreaming into their decision-making, thus helping them in their transition towards sustainability.

Institut Europeen de la Forêt Cultivée Logo
Logo ISA

IEFC

The European Institute of Planted Forest (IEFC) is a network of forest owners, practitioners, researchers, and educators  who aim to coordinate and utilise, a bottom-up approach of forest owner/practitioner driven problem solving, to promote, facilitate, and improve, through research, networking, and communication, the future sustainability of Planted Forests in Europe.

The IEFC facilitates transnational scientific and technical cooperation by coordinating the planning and implementation of collaborative research and development projects, and promotes sharing of experience and capacities between its members and more broadly with actors involved in the sustainable management and use of planted forests.

ISA-DRAT

School of Agriculture (ISA-DRAT) is a graduate and post-graduate school also dedicated to research integrating two research centres dedicated to forest studies: the Forest Research Centre (CEF) and the Centre for Applied Ecology “Prof. Baeta Neves” (CEABN). The main research interests of both centres focus on sustainable and adaptive forest management, valuation of ecosystem services, biotic and abiotic disturbances including fire ecology and management, forest growth modelling, and the integration of models and disturbances in forest simulation tools to assist forest managers.

Universidad de Valladolid

The University of Valladolid is one of the leading centers of higher education in Spain. It currently boasts over 23,000
students enrolled and it is involved in numerous international relations network and research centers. It is also one of the oldest public universities in the country and in Europe, having been founded in the late 13th century. Since then the UVa has adapted to the times to become a sound and prestigious institution in the fields of humanities, social, health and natural physical sciences, engineering and Spanish as a foreign language.

Agresta Logo
Logo Itagra

AGRESTA

A multidisciplinary and interterritorial team made up of over 50 professionals experienced in forestry management and the application and development of new technologies. Our main products and services are: forest resource management, forest carbon consulting, remote sensing and LiDAR technology, natural environment engineering, environmental assessments, geographic information systems & GPS, web and mobile based applications and training. We work to improve forestry areas, making use of innovation and putting into practice the values of the cooperative model.

INRAE

With a staff of 120 professors, researchers and technicians, the Joint Research Unit for Biodiversity, Genes and Communities (BIOGECO – INRAE) research programme is oriented towards the analysis of the mechanisms governing the evolution of biological diversity at different hierarchical levels (genes, populations, species, communities). The research aims to promote a more integrated analysis of biological diversity and risk management, considering the interactions between species, populations and individuals, at different spatial scales (local, landscape, continental). It focuses on the interaction between tree species (mainly pines and oaks), their pathogenic fungi, insects, herbaceous plants, and potentially all the organisms that interact with them (e.g. microbes). The objective is to analyse biodiversity – forest ecosystem functioning relationships to identify nature based solutions for the sustainable management of secondary and planted forests. Researchers also analyse the impacts of multiple biotic and abiotic risks on forest ecosystems, in particular natural hazards such as storms, fire and pest outbreaks.

Centro Tecnológico Agrario y Agroalimentario Itagra.CT

 A private non-profit association that was established in 2000.

The scope of work is the agricultural sector, considered from different points of view: agricultural and livestock, environmental, forestry and the agri-food industry.

The Center has the vocation of supporting companies in improving their competitiveness through a culture of innovation, facilitating channels for optimizing their benefits and reducing costs through technological solutions.

ASSOCIATES

Logo Gobierno de la Rioja
Logo Parques Nacionales Cabaneros

Dirección de la Biodiversidad Gobierno de la Rioja

The General Directorate of Biodiversity of the Government of La Rioja is the public administration responsible for the management of the natural resources of the Autonomous Community of La Rioja. This management covers aspects such as the conservation of protected areas and species, sustainable forest management of the uses and ecosystem resources of forests (timber, firewood, pasture, hunting, recreational use, etc.), forest fires, river fishing, management of public use and environmental education, among others. All this by applying forestry and environmental policies derived from European, national and regional commitments, in accordance with the corresponding planning and legislation.

Parque Nacional de Cabaneros

Cabañeros National Park is located in Montes de Toledo, Castilla-La Mancha, northwest of  theprovince of Ciudad Real and southwest of Toledo. Is bounded on the east by Bullaque river and on the west by Estena river, both tributaries of the Guadiana river and covers the clumps of El Chorito and Rocigalgo.
It is part of the National Parks Spanish Network, being a selection of the best examples of Spanish natural heritage. Cabañeros, together with Tablas de Daimiel, are the two National Parks in the Castilla-La Mancha region, and so on both are part of the protected natural areas network of this region. Specifically, Cabañeros National Park was established in 1995 to protect a representative sample of the best preserved Spanish Mediterranean forests.

Dirección General de Politica Forestal
Junta de Extremadura

Junta de Castilla y Mancha Logo
Logo Consejeria de medio rural y cohesion territorial gobierno del principado de asturias
Junta de Castilla y Leon Direccion General de Patrimonio Natural y Politica Forestal

Dirección General de Medio Natural
y Biodiversidad
Junta de Castilla y Mancha

The Dirección General de Medio Natural
y Biodiversidad, which is part of the Ministry of Sustainable Development in Junta de Comunidades de Castilla-La Mancha, is the department in charge of managing natural environment, carrying out the regional policy on the protection of natural areas and species, forest fires prevention and control, hunting and fishing, and sustainable forest management.

Gobierno del Principiado de Asturias – Consejeria de Medio Rural y Cohesión Territorial

The Regional Ministry of Rural Environment and Territorial Cohesion is the highest body of the Government of Asturias responsible for proposing and carrying out Government policy in the areas of environment, agricultural, livestock, fisheries and forest resources, agri-food industry and rural development. The Dirección General de Medio Natural y Planificación Rural is in charge of proposing and executing regional policy on the protection of natural spaces and species to support the environmental contribution to sustainable development, reporting and, where appropriate, promoting and implementing the civil works and installations to be conducted on nature reserves, developing the underlying principles and criteria of the Government’s policy on the conservation and sustainable use of hunting and inland fishing resources.

Dirección General de Patrimonio Natural
y Política Forestal de la
Junta de Castilla y León

The region of Castilla y León, in Spain, is one of the largest European regions and maintains an extraordinary richness of forests and biodiversity. Public forests, mostly owned by municipalities and other local entities, occupy around 2,5 million hectares or 50 % of the forest and other wooded land area.
This department is responsible for managing around 2 million hectares of forests owned by the regional government, local entities and private owners who signed a management contract with the forest administration.
It oversees a multi-function land management, including the production of wood and other resources like resin, cork, nuts and mushrooms, but mostly for social benefits, like biodiversity conservation, public use, water quality and quantity and other ecosystem services.

Logo Union de Sevicultores del sur de Europa Logo
LOGO NEIKER

Union de Selvicultores del Sur de Europa

The Union of Foresters of Southern Europe (USSE) is an European Economic Interest Grouping (EEIG) uniting forester organisations of Southern Europe. Its headquarters are located in Zamudio, Vizcaya, in the Basque Country, while it has another office in Maison de la Forêt, located at 6 Parvis des Chartrons, 33075 Bordeaux Cedex. The USSE was founded in 1989, as the initiative of forest owner organisations of the Basque Country, Galicia, Aquitaine, Castilla y León and Catalonia; today, USSE represent different foresters’ associations from Portugal, Spain and France. USSE and its members’ network have the potential to gather a geographically relevant level of expertise in connection with the management of complex forests and mixed-species plantations.

Asociacion de Propietarios Forestales de Asturias

NEIKER-TECNALIA

A public agricultural research centre owned 100% by the Basque Government.
NEIKER is devoted to carry out research and development projects in agriculture, livestock, forestry, environmental and natural resources. NEIKER’s objective is to develop activities of basic and applied
research to acquire new knowledge aimed at developing new technologies and practical methodologies that help improve competitiveness and productivity of the economic sectors in which it is involved.

Logo IGN
Logo ICNF
Logo UNAC

Institut National de l’Information Géographique et Forestière

The National Institute of Geographic and Forestry Information (IGN) is a public administrative institution under the dual supervision of the Ministries of Ecology and Forestry. The IGN is the public operator of reference for geographic and forestry information in France. The institute’s mission is to produce, collect and disseminate national geographic and forestry data that are essential to the implementation of public policies on risk prevention, environmental protection and regional planning.

Instituto da Conservação da Natureza e das Florestas

ICNF is a Public Institute integrated in the indirect administration of the Portuguese State, and part of the Ministry of Environment and Climate Action. ICNF is the national forest authority and national authority for nature conservation and biodiversity. The Institute’s mission is to propose and implement integrated policies for the management of the Portuguese territory, in articulation with public and private entities, in the domains of nature conservation, biodiversity, forests, and competitiveness of the forestry base industries, and to ensure coordination of the structural prevention and management of wildfires. ICNF is also responsible for the implementation of the National Forest Inventory and manager of public and communal forest areas.

União da Floresta Mediterrânica

A non-profit organization that gathers 6 regional organizations of private landowners covering a total area of 2 million hectares, with agro-silvicultural systems representing 700000 hectares from Beira Interior to Baixo Alentejo region. Its main goals are promoting the development of Mediterranean forest and the economic and social interests of its associate forest owners’ associations.

Logo Associacao Natureza Portugal WWF

Associação Natureza Portugal, en asociación con WWF

A Portuguese environmental NGO. Created on 14/11/2017, to continue the work developed in national territory under the framework of WWF Mediterranean, its mission is the conservation of national biodiversity, forest ecosystems and wildlife, the protection of marine biodiversity and the promotion of the sustainability of fisheries, the conservation of freshwater ecosystems and the water resources they provide. ANP|WWF also intervenes on the theme of climate change and the promotion of sustainable consumption.